Les vaccins pédiatriques jouent un rôle essentiel dans la protection des enfants contre des maladies graves.
Dès les premiers jours de vie, le système immunitaire du bébé est encore immature, le rendant vulnérable face aux infections. Les vaccins stimulent son immunité de manière contrôlée, permettant à son organisme de se défendre efficacement en cas de contact avec un agent pathogène.
Les vaccins pédiatriques sont une prévention indispensable contre des maladies parfois mortelles, comme la rougeole, la coqueluche ou la méningite. Ils permettent également :
En créant une immunité collective, les vaccins limitent la propagation des maladies, notamment chez les individus vulnérables (nouveau-nés, personnes immunodéprimées).
Certains vaccins, comme celui contre la rubéole, protègent non seulement l’enfant mais aussi les futures femmes enceintes en prévenant des malformations congénitales.
La variole a disparu grâce à la vaccination, et d’autres, comme la polio, sont sur le point d’être éliminées.
En France, le calendrier vaccinal pédiatrique est établi par les autorités de santé et commence dès la naissance :
Les premiers vaccins, notamment contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP), la coqueluche, l’hépatite B, et Haemophilusinfluenzae B.
Rappels pour renforcer l’immunité.
Vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).
Les vaccins pédiatriques sont l’un des outils les plus sûrs et efficaces pour protéger la santé des enfants et de la communauté. En suivant le calendrier vaccinal, les parents assurent à leurs enfants un départ dans la vie sous le signe de la prévention et de la sécurité.
Pour toute question, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou votre pharmacien.